L'utilisation d'un objectif AFZ / Focale variable vous permet d'ajuster la distance focale de votre système de vision industrielle, le rendant adapté à une large gamme d'applications et de produits. Les objectifs zoom sont disponibles en versions manuelle et motorisée. Les objectifs zoom motorisés sont dotés de plusieurs petits moteurs intégrés qui contrôlent l'objectif en ajustant la mise au point, la distance focale et/ou l'ouverture, en fonction du modèle spécifique. Cela renforce le système de vision industrielle en permettant des ajustements lorsque les conditions changent ou en optimisant la configuration de l'objectif pour différents types et tailles de produits sans nécessiter d'intervention manuelle. Pour contrôler efficacement l'objectif motorisé, nous avons développé une carte de contrôle d'objectif. Cette carte vous permet de contrôler les moteurs (jusqu'à trois) via un signal USB ou RS232. Par la suite, vous pouvez modifier des paramètres individuels et charger l'une des dix configurations prédéfinies.
Un objectif à focale variable est un objectif zoom réglable manuellement vous permet de contrôler la distance focale. L'angle d'ouverture devient plus grand en zoomant à l'extérieur et plus petit en zoomant à l'intérieur. Par conséquent, vous pouvez focaliser la lentille sur une gamme de distances de l'objet, offrant la possibilité de plusieurs distances de travail. Ainsi, cela élimine le besoin de changer de lentille à chaque distance de travail spécifique. Lors de l'installation, vous optimisez la distance focale (paramètres de zoom) et pendant le fonctionnement, vous maintenez les paramètres fixes.
Les objectifs à mise au point automatique et zoom (AFZ) proviennent du secteur de la sécurité et de la consommation. Avec cet objectif zoom, la caméra gère automatiquement la mise au point. Par conséquent, l'image est toujours nette. De plus, l’objectif zoom offre la possibilité d'être contrôlée électroniquement. Bien qu’il soit appelé objectif zoom à mise au point automatique, dans ce cas, la mise au point et le zoom doivent être contrôlés à distance et non automatiquement par défaut.
Les objectifs AFZ ne sont pas couramment utilisées en vision industrielle, car le contrôle manuel de la mise au point est souvent préféré pour un placement précis de la netteté. Plus fréquemment, des objectifs à mise au point fixe sont utilisées. Pour les applications nécessitant le contrôle à distance du zoom et de la mise au point, l’objectif AFZ offre une excellente solution.
En général, les objectifs à zoom sont souvent appelés objectifs à focale variable. Cependant, tout comme l'objectif AFZ, l'objectif à focale variable est un type d'objectif à zoom. Les deux sont des objectifs à zoom, mais voici les principales différences :
En conclusion, les objectifs à focale variable offrent la solution la plus adaptée aux situations où un contrôle précis de la mise au point de l'image est nécessaire. Les objectifs AFZ offrent une excellente solution pour les applications qui nécessitent des images constamment nettes.