Account

Vous n'êtes actuellement pas encore connecté.

Identifiant

Pourquoi utiliser des éclairages de vision industrielle ?

Les éclairages de vision industrielle sont des produits fiables qui fournissent une alimentation/luminosité constante et non fluctuante. Ils sont conçus pour être utilisés 24h/24 et 7j/7, offrant ainsi les meilleures conditions lumineuses. De plus, les éclairages de vision industrielle sont disponibles dans de nombreuses couleurs pour créer un contraste supplémentaire.

Les éclairages de vision industrielle ont une longue durée de vie, ce qui signifie que la même lumière avec les mêmes spécifications et la même intensité lumineuse peut être achetée pendant de nombreuses années. Les éclairages de vision industrielle ont une grande répétabilité des lots et des variations minimes des caractéristiques des LED entre les lots qui pourraient entraîner des écarts de qualité.

Les éclairages industriels sont alimentés avec une tension continue constante et des sources d'alimentation fiables, ce qui élimine tout scintillement. De plus, il est possible de sur-éclairer la lumière pour obtenir une intensité lumineuse plus élevée avec la même lumière (pendant une période plus courte).
Il existe plusieurs types d'éclairages industriels de vision par machine qui améliorent la détection de caractéristiques spécifiques.

Besoin d'aide pour sélectionner le bon éclairage LED de vision industrielle ?

 
 

Qu'en est-il des problèmes courants avec les éclairages LED pour les consommateurs?

Les éclairages destinés aux consommateurs sont très différents des éclairages industriels. Le courant/flux lumineux peut fluctuer et n'est pas constant. Souvent, des LED de moindre qualité sont utilisées et placées de manière inégale, de sorte que la lumière n'est pas répartie
uniformément. Par conséquent, des points chauds peuvent être visibles.

Les éclairages pour les consommateurs sont disponibles sur le marché pendant une courte période et ne peuvent pas être achetés 2 à 5 ans plus tard. Il existe des différences (importantes) entre les mêmes lots et les différents lots de production.

Un gros problème avec les éclairages LED pour les consommateurs est que la LED est souvent alimentée en tension alternative (AC), ce qui signifie qu'il y a toujours un état ON-OFF-ON-OFF. Si le temps d'exposition de la caméra n'est pas synchronisé avec ces moments OFF, elle capturera la lumière lorsqu'elle est éteinte, ce qui entraîne un effet intermittent/clignotant.

Les éclairages pour les consommateurs ne sont disponibles qu'en quelques options et il s'agit généralement de spots ou de barres LED, ils sont donc limités dans leur application.

Quel type de lumière de vision industrielle crée une image avec un bon contraste ?

Il existe de nombreux types de lumières de vision industrielle différents. Chaque lumière améliorera des caractéristiques spécifiques du produit. Dans certaines applications, plusieurs lumières de vision industrielle différentes sont combinées pour créer le contraste requis. Voici un aperçu de chaque type de lumière de vision industrielle.

Bottom lit backlight (Contre-jour éclairé par le bas)

Un plan d'éclairage pour illuminer l'objet par l'arrière. En général, la distance entre l'objet et le contre-jour est comprise entre 0 et 100 mm.
Applications : mesure des dimensions périmétriques / silhouette ou vérification de la présence d'une pièce.
Lien vers le produit : Eclairage avec rétroéclairage par le bas industriel
Image d'exemple : un outil métallique réfléchissant.

Ring light dark field (Anneau lumineux en champ sombre)

Une lumière brillant à un angle très bas vers l'objet.
Applications : mesurer les caractéristiques de relief ou détecter les défauts de surface
Lien du produit : Eclairage annulaire industriel (champ sombre)
Image d'exemple : une pièce de 2 euros.

Ring light bright field (Éclairage annulaire en champ lumineux brillant)

Un anneau avec plusieurs LED installées à un angle perpendiculaire, avec en option un diffuseur. Idéal pour l'éclairage d'objets ronds. Lorsque le produit est rectangulaire, les coins du produit sont plus sombres. Pour les objets légèrement réfléchissants, la version diffuse est recommandée. Un éclairage annulaire diffus distribue également plus uniformément la lumière.
Applications : utilisation générale pour les produits non réfléchissants ou légèrement réfléchissants
Lien du produit : Anneau lumineux industriel (champ lumineux brillant diffus)
Exemple : une carte de visite réfléchissante.
 

Dome light (Lumière en dôme)

Une demi-sphère avec des LED orientées vers l'intérieur de la coupole. Cette lumière offre un bon éclairage pour des objets de réflectivité moyenne à élevée, avec une possibilité de zone sombre au centre en raison de sa forme. Le relief est moins marqué.
Applications : utilisation générale pour des objets très réfléchissants
Lien du produit : Lumière en dôme industrielle
Image d'échantillon : une carte de visite plastifiée très réfléchissante.

Coaxial light (LUMIÈRE COAXIALE)

Une lumière avec un miroir semi-transparent à l'intérieur. En raison du miroir, la caméra et une lumière plate sont sur le même axe/position. En conséquence, les zones plates refléteront la lumière, et les zones non plates deviendront plus sombres. Il n'y a pas de zones sombres, donc idéal pour les objets réfléchissants.
Applications : inspection d'objets très réfléchissants
Lien du produit : Lumière coaxiale industrielle
Image d'exemple : une carte de visite plastifiée très réfléchissante

.

Barlight(s) (Barres lumineuses)

Les barres lumineuses industrielles comportent plusieurs lignes de LEDs. En option, elles peuvent être équipées d'une plaque de diffusion. Ces l'éclairage est généralement utilisé par paires ou en quatuor pour minimiser les ombres et éclairer l'objet de manière uniforme. Étant donné que la position de la barre lumineuse est personnalisable, elle peut être placée près de l'objet ou à côté de la caméra ; vous pouvez simuler un éclairage en champ sombre (darkfield), un éclairage en champ clair (brightfield) et même un éclairage en champ arrière (backfield).
Applications : inspection d'objets plats (qu'ils soient très réfléchissants ou non réfléchissants), inspection de tout objet non réfléchissant.
Lien vers le produit : Barre lumineuse industrielle
Image d'exemple : une carte plastifiée très réfléchissante.

Paramètres importants pour les éclairages de vision industrielle

Chaque objet est différent, la principale question pour commencer est "Quoi" que voulez-vous voir et/ou détecter ? Le choix de l'éclairage sera basé sur cela et sur les caractéristiques physiques de l'objet.
•    Choisissez un éclairage au moins 10 % plus grand que le sujet à inspecter, un éclairage plus grand fournit plus de lumière et de flexibilité, il n'y a jamais trop de lumière.
•    La forme de la lumière choisie doit correspondre à la forme de l'objet pour assurer une illumination uniforme.
•    Plus la lumière est proche de l'objet à inspecter, plus il y aura de lumière réfléchie, plus l'image sera lumineuse.
•    Les objectifs télécentriques parallèles offrent les meilleurs résultats de qualité lorsqu'ils sont associés à des LED émettant une lumière de fond parallèle.
•    Le choix de différentes options de couleur peut améliorer le contraste. Consultez notre article sur les filtres de lentilles de couleur (get-cameras.com)

Téléchargez maintenant nos fiches techniques d’éclairages de vision industrielle ici :

Download Lighting datasheets


 

 

  Vision Hardware Selection     11-04-2020 12:17