Contrôleur stroboscopique de LED pour stroboscoper une LED ou une lumière de vision industrielle.
Caractéristiques du contrôleur stroboscopique LED
- Petite taille, utilisation facile.
- Fréquence de déclenchement élevée : jusqu'à 50 kHz au maximum.
- Temps de réponse court au déclenchement : ≤10μs.
- Modes de déclenchement adaptés à différents environnements de travail.
- Large plage de tension d'entrée de 12V DC à 48V DC, facile à utiliser avec l'alimentation DC de la machine.
- Les LED peuvent être surmultipliées pour en augmenter l'intensité. Veuillez noter que vous avez besoin d'une source d'alimentation de 48V pour surmultiplier une LED de 24V.
- Réglage large de la largeur de l'impulsion de déclenchement : 10μs ~1023ms peuvent être réglés.
- Courant maximum 2A en sortie constante. 4A en mode transitoire.
Comment utiliser le contrôleur stroboscopique ?
Nous expliquons ci-dessous comment utiliser ce contrôleur stroboscopique spécifique. Ce contrôleur stroboscopique a le brochage suivant :
Brochage des entrées :
- Fil blanc = Alimentation+.
- Fil brun = Alimentation -
- Fil vert = Déclencheur +
- Fil jaune = Déclencheur -
La sortie est reliée à un connecteur JST SM à 2 broches. (En retirant le connecteur : fil rouge = LED+ / fil noir = LED- )
Étape 1 : Programmer le contrôleur stroboscopique industriel déclenchable
Ce contrôleur stroboscopique peut être programmé à l'aide de dipswitches, sans qu'il soit nécessaire de le connecter à un PC.
La méthode la plus simple consiste à programmer le commutateur DIP du contrôleur stroboscopique industriel pour qu'il se déclenche sur le front montant.
La position du commutateur DIP S1 définit la durée de la sortie en millisecondes ou en microsecondes.
- En cas d'impulsion stroboscopique en millisecondes (11-1023ms) = les dipswitchs 4,3,2,1 sont OFF-OFF-OFF-OFF
- En cas d'impulsion stroboscopique en microsecondes (10-1023us) = les dipswitchs 4,3,2,1 sont ON-OFF-OFF-OFF (comme sur l'image ci-dessous).
La position du commutateur DIP S2 du contrôleur stroboscopique correspond à la durée réelle de l'impulsion.
Vous devez régler la valeur sur la base de nombres binaires, en réglant les commutateurs de droite (marqués S2.1) à gauche (marqués S2.10).
Voici un exemple de configuration du stroboscope pour 50 microsecondes : 50 en binaire est 0000110010
Nos interrupteurs seront donc réglés sur 1=On 0=OFF (en commençant par la colonne de droite S2.1).
OFF ON OFF OFF ON ON, et les interrupteurs DIP inutilisés sont désactivés.
Étape 2 : Connecter la LED au contrôleur stroboscopique industriel
La connexion de la lampe LED industrielle au contrôleur est facile à réaliser. Veuillez noter que la tension de la lampe doit être de 12V ou 24V et qu'elle ne doit pas consommer plus de 2A.
Lumière 12V -> vous pouvez utiliser un câble d'extension 12V standard
Lumière 24V -> vous devez convertir le connecteur 2 broches en connecteur 3 broches en utilisant notre câble 2 broches vers 3 broches. Vous pouvez ensuite connecter la lumière en toute simplicité.
Étape 3 : Connecter la caméra de vision industrielle à l'alimentation électrique et au contrôleur stroboscopique
Pour connecter une caméra de vision industrielle, vous devez disposer d'un câble
d'E/S. Dans notre cas, nous utilisons un CABLE-D-I/O-5M. Nous devons utiliser la sortie (stroboscopique) de la caméra de vision industrielle pour déclencher le contrôleur stroboscopique. Dans notre cas, il s'agit d'une sortie optocouplée appelée ligne 1 utilisant les broches 7 (Line1- Fil blanc/vert) et 8 (Line1+ Fil blanc/bleu) de la caméra de vision industrielle.
I/O connector.
Nous avons fait un dessin simplifié avec les couleurs correctes sur la façon de connecter la caméra industrielle de vision industrielle, avec le contrôleur stroboscopique industriel et l'alimentation électrique.
Le câble d'
E/S de la caméra de vision industrielle doit être connectée au port d'entrée du contrôleur stroboscopique industriel.
Veuillez noter que si vous utilisez une alimentation de 48V avec une lampe de 24V ou une
alimentation de 24V avec une lampe de 12V, vous risquez de faire sursauter la lampe LED. Deux fois plus de courant passera par les LEDS. Par conséquent, l'intensité lumineuse sera plus élevée. Toutefois, le rapport cyclique doit être inférieur à 10 % pour éviter que les DEL ne se dégradent rapidement. Ainsi, en 1 seconde, la LED doit être allumée au maximum 100ms (10%). Avec un taux de rafraîchissement de 50 images par seconde, cela signifie que la LED doit clignoter pendant 2 ms au maximum par image.
Voici le schéma complet :
A titre d'information, le schéma de sortie de la caméra :
Schéma d'entrée du contrôleur stroboscopique :
Étape 4 : Paramétrage du déclencheur et du stroboscope de la caméra de vision industrielle
Connectez l'appareil photo au PC. Lancez le
SDK (application GalaxyView en cas d'utilisation d'une caméra d'imagerie Daheng) et connectez-vous à la caméra de vision industrielle. Pour que le déclenchement fonctionne, veillez à définir les paramètres suivants (marqués dans l'encadré rouge) :
Lineselector -> line1
Linesource -> strobe
En sélectionnant "strobe", la caméra émet un signal sur la ligne 1 lorsque tous les pixels de la caméra sont OUVERTS en même temps.
Étape 5 : Réglage du temps d'exposition de la caméra de vision industrielle
Maintenant que le déclenchement est programmé, nous devons régler le temps d'exposition. Pour une caméra industrielle de vision industrielle à
obturateur global, c'est facile, car au début de l'exposition, tous les pixels sont ouverts pour capturer la lumière. Par conséquent, toute valeur de temps d'exposition générera une impulsion de déclenchement stroboscopique. Ce n'est pas le cas pour une caméra de vision industrielle à obturateur roulant.
Lorsqu'un
capteur rolling shutter est utilisé, la sortie stroboscopique ne fonctionne que pendant la période où toutes les lignes du capteur sont exposées (voir l'image ci-dessous). En général, on peut dire que le temps d'exposition minimal pour l'utilisation d'une sortie stroboscopique = 1 / (fréquence d'images maximale). Dans notre exemple, la caméra de vision industrielle peut atteindre 19fps, donc le temps d'exposition minimum = 1/ 19 = 52ms. Après 52 ms, toutes les lignes de pixels sont prêtes à capter la lumière (exposées) et vous pouvez émettre un flash. Si vous souhaitez faire clignoter une LED pendant 1 ms (temps de sortie stroboscopique), le calcul du temps d'exposition = temps d'exposition minimal + temps de sortie stroboscopique) = 52 ms + 1 ms = 53 ms.
Vous remarquerez que lorsque vous réduisez, par exemple, le temps d'exposition à 10 ms, la sortie stroboscopique ne fonctionne plus, car il n'y a pas de moment où tous les pixels de la caméra à obturateur roulant sont simultanément prêts à capturer la lumière.
Using an exposure time of 53ms, could mean that the industrial vision camera is also capturing light from the environment. Pour résoudre ce problème, vous devez fermer davantage l'iris de l'objectif. Pour ce faire, procédez comme suit
- recouvrir la LED.
- Fermez ensuite l'iris de l'objectif jusqu'à ce que vous voyiez une image noire.
- Découvrez maintenant la LED
- Adaptez la luminosité de l'image en fermant davantage le diaphragme (lorsque l'image est trop éclairée) ou en augmentant le temps de sortie du stroboscope (lorsque l'image est trop sombre).
Dans le logiciel de la caméra de vision industrielle, vous pouvez régler le temps d'exposition sous Contrôle d'acquisition->Temps d'exposition.
Vous disposez à présent d'une configuration fonctionnelle, dans laquelle le
La caméra industrielle de vision industrielle déclenche le contrôleur stroboscopique industriel pour faire clignoter une lumière LED de vision industrielle.