Le flou de mouvement peut entraîner la capture d'images floues ou peu nettes par la caméra industrielle. Des images peu nettes se traduisent par des mesures inexactes, une mauvaise détection des défauts ou des classifications incorrectes. Le flou de mouvement est causé par le mouvement ou les vibrations pendant le temps d'exposition de la
caméra industrielle. Lorsque l'objet se déplace de plus de 0,5 pixel pendant le temps d'exposition, l'image présentera un flou de mouvement.
Pour éviter le flou de mouvement, la vitesse d'obturation doit figer la scène, de sorte que l'objet ne se déplace pas de plus de 0,5 pixel pendant le temps d'exposition. Cela peut être réalisé en réduisant le temps d'exposition de la caméra. Cependant, réduire le temps d'exposition rendra également l'image plus sombre (car il y a moins de temps pour capturer la lumière).
Illustration de l'effet du flou de mouvement
Comment rendre votre configuration plus sensible à la lumière
Si votre image est trop sombre, vous pouvez vérifier l'un des points suivants pour rendre la configuration d'imagerie plus sensible à la lumière :
• Utilisez une lentille avec une plus grande ouverture. En passant d'une
lentille F2.0 à une lentille
F1.4, vous capturerez deux fois plus de lumière (veuillez noter que la profondeur de champ sera réduite en utilisant une plus grande ouverture).
• Utilisez une caméra avec de gros pixels. En examinant des capteurs d'image de la même ligne de produits, plus le pixel est grand, plus de photons peuvent être capturés. Utiliser un capteur d'image avec un pixel de 6,9 µm au lieu de 3,45 µm donnera quatre fois plus de lumière (3,453,45=10,90 µm², 6,96,9=47,61 µm²). Lors de la comparaison de capteurs de différentes lignes de produits, un pixel plus grand ne résultera pas toujours en un pixel plus sensible à la lumière, car plus le capteur d'image est récent, plus le pixel est sensible à la lumière pour la même taille de pixel.
• Utilisez la caméra en mode binning. La caméra prend la somme de quatre pixels comme nouvelle valeur de pixel. (La résolution de la caméra sera réduite d'un facteur quatre). Cela se traduira par une sensibilité à la lumière quatre fois plus élevée.
• Utilisez une caméra monochrome. Une caméra monochrome peut capturer jusqu'à trois fois plus de lumière qu'une caméra couleur.
• Ajoutez un gain numérique, cependant, le gain numérique introduit également du bruit.
• Ajoutez des lumières externes supplémentaires.
• Si vous utilisez des
lumières de vision industrielle, vous pourriez essayer de sur-strober les lumières à l'aide d'un contrôleur de flash.
• Ralentir le mouvement de votre objet réduira le flou de mouvement.
Comment calculer le temps d'exposition pour éviter le flou de mouvement
Dans cet exemple, nous souhaitons détecter un objet de 1 mm. Notre champ de vision est de 320x240 mm, et nous utilisons une caméra avec une résolution de 1280x960 mm.
Notre résolution système = Champ de vision / résolution de la caméra = 320/1280=0,25 mm/pixel.
La vitesse de l'objet est de 0,6 mètre/minute = 0,6*1000/60= 10 mm/seconde
L'objet ne doit pas se déplacer de plus de 0,5 pixel, et nous avons déjà calculé qu'un pixel représente 0,25 mm. Donc, l'objet ne doit pas se déplacer de plus de 0,5*0.25=0,125 mm.
Le temps nécessaire à l'objet pour se déplacer de 0,125 mm est la distance de déplacement / vitesse de l'objet = 0,125/10= 0,0125 seconde = 12,5 millisecondes.
Le temps d'exposition maximal pour éviter le flou de mouvement est de 12,5 millisecondes.
Note importante : Pour capturer des objets en mouvement, une caméra à obturateur global (Global Shutter) est nécessaire. Une caméra à obturateur roulant (Rolling Shutter) produira des images déformées (
voir obturateur global vs obturateur roulant).
Si vous avez besoin d'une assistance supplémentaire pour calculer le bon temps d'exposition dans votre configuration afin d'éviter le flou de mouvement, n'hésitez pas à nous contacter.
Des questions ? Contactez nous !