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GET racing - GeT Cameras Collaboration

L'équipe GET racing, l'équipe Formula Student de l'Université technique de Dortmund, a rejoint une collaboration avec GeT Cameras pour améliorer leurs capacités de course autonome. GET racing a commencé à participer aux compétitions début 2022, passant leurs premières années à concourir avec des véhicules à combustion pour ensuite passer aux voitures de course électriques. Pour améliorer leurs performances sur la piste, deux caméras de GeT Cameras ont été installées sur le dessus de la voiture. L'équipe a mis en place deux caméras haute vitesse MER2-160-75GC-P avec le capteur SONY IMX273.

La compétition Formula Student

Formula Student est une compétition internationale d'ingénierie où des équipes universitaires conçoivent et construisent des voitures de course pour participer à différentes disciplines. L'équipe étudiante GET racing participe à cette compétition depuis 2005. Avec un total de onze voitures construites, l'année 2023 a été celle où ils ont introduit leur deuxième véhicule électrique.

C'était un grand pas pour l'équipe de participer à la compétition de course en passant des moteurs à combustion aux moteurs électriques. Ce n'était pas le seul changement, ils ont également inclus leur premier ensemble complet d'aérodynamique avec la voiture. Cela comprend l'aileron avant, l'aileron arrière et le diffuseur arrière. Ces développements témoignent de l'engagement de l'équipe envers l'innovation, qui est amplifié avec l'entrée dans le monde de la course autonome, où de nouveaux défis se présentent.

Sponsorisation

Le véhicule électrique de course de GET racing, équipé du système de vision de GeT Cameras, s'apprête à participer à la compétition d'ingénierie Formula Student. Tout au long d'une semaine, l'équipe sera évaluée lors d'événements statiques. Les membres doivent convaincre des juges experts lors d'un entretien technique, ainsi qu'en présentant un argumentaire commercial et un calcul des coûts. Ils démontrent également les capacités de la voiture lors d'événements dynamiques sur la piste, comprenant les disciplines de l'accélération, de l'autocross et du skid pad.

L'utilisation de caméras de vision industrielle est cruciale pour relever les défis liés à la perception, à la localisation et au contrôle. Cela aide l'équipe à percevoir et à numériser la piste, afin de trouver des trajectoires optimales pour que la voiture les suive. Cette année, l'équipe a intégré un système de vision comprenant la caméra MER2-160-75GC-P de GeT Cameras, dotée du capteur Sony IMX273. La combinaison d'un capteur LiDAR et de deux objectifs grand-angle sur le capteur 1,6 MP a ajouté une couche supplémentaire à leur système de perception, augmentant la fiabilité et la portée.

Le matériel de vision

Les composants de vision suivants sont mis en œuvre dans le système de vision sur le châssis de la voiture :
  • MER2-160-75GC-P : Il s'agit d'une caméra GigE de 1,6 MP avec un montage C, capable de capturer 75 images par seconde à pleine résolution.
  • LM12-5MP-03MM-F2.8-2-ND1 : Il s'agit d'un objectif de 3,3 mm avec un montage M12 pour capturer des images avec un taux de non-déformation de < 1% et un champ de vision horizontal de 73°.
Une vue d'ensemble de tous les produits de vision par ordinateur est présentée sur le site Web. La caméra MER2-160-75GC-P, équipée du capteur SONY IMX273, offre 75 images par seconde à 1,6 MP, assurant un flou de mouvement minimal. L'obturateur global fige les images sans artefacts, ce qui est crucial pour des résultats de calcul précis.

Une unité centrale de traitement dans la voiture gère les données des caméras et du capteur LIDAR, tout en prenant des décisions et en contrôlant la direction, l'accélérateur et le frein. Des recherches et développements continus sont dédiés à l'optimisation des performances de l'unité de traitement, tout en minimisant la taille de l'unité pour faciliter l'intégration et améliorer les performances de la voiture de course.

Test du montage de la caméra

Une fois les caméras reçues, l'équipe a réalisé des progrès significatifs dans les tests et le développement. Initialement, ils ont effectué des tests statiques sur un banc d'essai pour évaluer les performances du système autonome. De cette manière, il est évalué sans aucune influence externe.

Lorsque ces tests ont été réalisés avec succès, ils ont poursuivi en effectuant des tests dynamiques, ce qui signifie conduire la voiture avec le système autonome entièrement activé. Ces tests ont présenté les plus grands défis, tels que des conditions d'éclairage variables et des mouvements de capteurs. Cependant, le déclencheur global du capteur Sony IMX273 a assuré un flou de mouvement minimal à des vitesses élevées, offrant des données précises pour la perception. Dans l'ensemble, leur approche des tests en combinaison avec les 2 caméras de vision industrielle ont assuré une solution autonome robuste.

Evaluation

Support : 
GET racing était satisfait de tout le support offert par l'équipe de GeT Cameras. À l'exception d'un problème mineur avec leur pilote qui n'a pas pu être résolu, ils étaient reconnaissants pour le support étroit, surtout en ce qui concerne la sélection des objectifs, garantissant le bon champ de vision.

Durabilité : 
Après de nombreuses heures de test, l'équipe estime que les caméras fonctionnent comme au premier jour d'utilisation.

Qualité d'image : 
L'équipe attribue une note de 4,5 étoiles sur 5 à la qualité d'image. Avec la résolution des caméras de 1,6 MP, ils ont pu étendre leur portée de capteur d'environ 3 mètres à environ 8 mètres. La qualité d'image était toujours excellente.

Flexibilité : 
GeT Cameras obtient une note parfaite pour la flexibilité, fonctionnant sur plusieurs systèmes d'exploitation et offrant de nombreuses options pour modifier les paramètres en fonction des différents environnements dans lesquels les caméras doivent fonctionner.

Processus de mise en œuvre : 
Bien que le processus de mise en œuvre ait été généralement fluide, quelques défis ont été rencontrés. Cependant, le support offert par l'équipe technique de GeT Cameras les a aidés à résoudre ces problèmes.

Tarification : 
Initialement, la décision de l'équipe de choisir de travailler avec GeT Cameras n'était pas basée sur la tarification mais sur les spécifications et le support. Cependant, en jugeant par les tarifs sur le marché, ils estiment que les caméras sont équitables et moins chères que des modèles comparables.

La collaboration entre GET racing et GeT Cameras marque une avancée significative dans le monde de la course autonome. Avec leur conception stratégique du système de vision et la passion partagée pour l'innovation, ce partenariat pourrait être qualifié de réussite. Souhaitez-vous rester informé des dernières réalisations de l'équipe étudiante ? Assurez-vous de suivre GET racing via ce lien sur LinkedIn ou consultez leur site web.
 
  Machine vision market & applications     26-02-2024 15:03